Skip to main content
Medical professional using a tablet

Hôpital Surrey Memorial

Medical professional using a tablet

Hôpital Surrey Memorial

La Chaire Brookfield en prévention des fractures finance un nouveau service de liaison à la suite d’une fracture à Surrey, en Colombie-Britannique

L’Hôpital Surrey Memorial, situé au sein de l’Autorité sanitaire de Fraser, en Colombie-Britannique, est le tout dernier site à avoir mis en place un service BreakFree de liaison à la suite d’une fracture (FLS) pour les patients ayant subi une fracture de fragilité de la hanche financé par la Chaire Brookfield en prévention des fractures.

Le programme de FLS repose sur les recherches fondées sur des données probantes d’Ostéoporose Canada et, de concert avec la Chaire Brookfield en prévention des fractures, l’établissement a travaillé à la création d’un quatrième site de FLS en Colombie-Britannique.

L’Hôpital Surrey Memorial est l’un des hôpitaux les plus actifs de la Colombie-Britannique et traite chaque année près de 300 patients présentant une fracture de la hanche. L’établissement est désormais relié à des programmes de FLS partenaires en Colombie-Britannique, au sein des hôpitaux de Richmond, de Peace Arch et de Chilliwack, où les coordonnateurs des FLS ont fondé une communauté de pratique dynamique pour soutenir le travail des uns et des autres. 

En lançant cette initiative par l’intermédiaire du service orthopédique de l’Hôpital Surrey Memorial, les patients admissibles seront recensés et évalués par un coordonnateur du FLS, en étroite collaboration avec l’équipe de soins. L’équipe en question comprend Cheryl Bugalski, infirmière coordonnatrice du FLS, le Dr Jeffery Tong, endocrinologue et responsable médical du FLS, le Dr Keith Neufeld, orthopédiste et champion orthopédique du FLS, et Leane Sutton, directrice des services chirurgicaux et responsable administrative du FLS.

« Le service BreakFree de liaison à la suite d’une fracture de l’Hôpital Surrey Memorial a été très bien accueilli par les patients et leurs proches. Il est clair qu’il existait une lacune dans la prise en charge des patients ayant subi une fracture de fragilité de la hanche, et la mise en œuvre du FLS a largement contribué à répondre à ce besoin. »

Cheryl Bugalski, infirmière coordonnatrice du FLS

La collaboration entre la Chaire Brookfield et Ostéoporose Canada et le travail qui en découle s’inscrivent dans le cadre d’une initiative majeure visant à favoriser et à financer la mise en place de nouveaux programmes de FLS d’un bout à l’autre du Canada. Depuis le début de ce partenariat, les résultats ont permis de favoriser la création de nouveaux sites de FLS dans des provinces auparavant dépourvues de programme du genre et d’augmenter le nombre de sites dans les provinces qui n’en comptaient qu’un ou plusieurs, malgré des années de plaidoyer et d’efforts considérables.

La Chaire Brookfield en prévention des fractures, en collaboration avec Ostéoporose Canada, a maintenant financé de nouveaux programmes dans toutes les provinces du pays, l’Hôpital Surrey Memorial étant le plus récent établissement à avoir mis en œuvre un programme BreakFree de FLS.

Brookfield Chair Logo
© Ostéoporose Canada, 2025
Charitable Registration No. 89551 0931 RR 0001