Ménopause
Les œstrogènes jouent un rôle important dans le maintien des os et la réduction du risque de fractures. Lorsque la ménopause se manifeste, le risque d’ostéoporose augmente et une femme sur trois âgée de plus de 50 ans subira une fracture due à l’ostéoporose au cours de sa vie.
Qu’est-ce que la ménopause?
La ménopause est un processus naturel qui marque la fin des années de reproduction d’une femme. Elle survient lorsque les ovaires cessent de libérer des ovules et de produire les hormones œstrogènes et progestérone. La ménopause est confirmée lorsqu’une femme n’a pas connu de cycle menstruel pendant 12 mois consécutifs.
Au Canada, l’âge moyen de la ménopause naturelle est d’environ 51 ans, mais il varie de 45 à 55 ans. La ménopause peut également être induite par des traitements médicaux tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, ou à la suite d’une ablation chirurgicale des deux ovaires. La ménopause avant 45 ans est considérée comme une ménopause précoce, tandis que la ménopause avant 40 ans est qualifiée de prématurée, également connue sous le nom d’insuffisance ovarienne prématurée.
Les stades et les symptômes de la ménopause
La ménopause est un processus de transition qui se déroule au fil du temps, en trois phases, c’est-à-dire, la périménopause, la ménopause et la postménopause. L’expérience de chaque femme est unique et le moment et les symptômes peuvent varier.
La prise en charge des symptômes de la ménopause
La ménopause et la santé osseuse
La baisse des œstrogènes pendant la ménopause accélère la perte osseuse. Les œstrogènes sont essentiels à la santé des os, car les cellules osseuses possèdent des récepteurs d’œstrogènes.